Stress chronique et risque de maladies auto-immunes

Stress chronique et risque de maladies auto-immunes

Stress chronique et maladies auto-immunes

Le stress chronique a, non seulement des conséquences très néfastes sur le système émotionnel, et sur le corps physique. Mais il favoriserait, en outre, l’apparition de maladies auto-immunes. (d’après un article publié dans l’European Journal of Immunology).
Qu’est-ce que les maladies auto-immunes ?
Une maladie auto-immune est caractérisée par une hyper-réactivité du système immunitaire face à des éléments (cellules, molécules) naturellement présents dans l’organisme.
Ces maladies peuvent avoir des mécanismes très divers et des facteurs favorisants tout aussi nombreux.

Mécanisme :

On a constaté que, chez les souris, en cas de stress chronique, une quantité trop importante de corticostérone est produite, par les glandes surrénales. (L’équivalent chez les humains du cortisol).
En principe, un taux trop élevé de cette hormone devrait amener à une immuno-suppression (suppression du système immunitaire).
Contrairement à toutes attentes, chez les souris soumises à un stress chronique, les cellules causant les réactions inflammatoires sont peu sensibles aux effets de la corticostérone.

Fait encore plus surprenant, la corticostéronémie (taux sanguin de corticostérone) importante entrainerait une sélection de cellulaires immunitaires, en ayant un rôle immunosuppresseur sur les cellules sans pouvoir pathogène.

Conséquences :

Administrer des glucocorticoïdes peut être nécessaire pour traiter des maladies auto-immunes. Grâce à leur action immunosuppressive, elle pourrait parfois aggraver l’état de patients soumis à des stress chroniques.
Il convient alors d’être vigilant sur ce type de traitement.

Les chercheurs pensent qu’il peut exister un lien avec la maladie d’Alzheimer, ou d’autres maladies neurodégénératives. De même, pour l’effet de ces  hormones sur le système immunitaire et le vieillissement.

 

L’institut IGES propose à chacun de préserver sa santé par différentes pratiques, telle que la méditation pleine conscience (mindfulness) à Grenoble.

Reprise des séances de méditation

Crolles – Début des séances lundi 16 octobre. (places limitées).
Grenoble – Début des séances mardi 17 octobre. (places limitées).

Informations pratiques pour s’inscrire

X

Reprise des séances de méditation

Crolles -  Début des séances lundi 16 Octobre. (places limitées).
Grenoble -  Début des séances : mardi 17 Octobre. (places limitées).

Conférences de présentation

Crolles : le vendredi 29 septembre, les jeudis 5 et 12 octobre à 19h00, au centre Edelweiss
Grenoble : les mardis 26 septembre, et les 3 et 10 octobre à 19h00, au centre GREFOR 9, rue de New York

Conférences gratuites, mais  inscription obligatoire  pour gérer le nombre de personnes.