Les apports de la pleine conscience d’après la recherche médicale

Site de Matthieu Ricard

Voici quatre ans, le neuroscientifique Richard Davidson a branché 256   capteurs sur le crâne de Matthieu Ricard à l’université du Wisconsin.

Les scanners ont montré que lorsqu’il méditait, le cerveau du moine produisait un niveau d’ondes « gamma », liées à la conscience, l’attention, l’apprentissage et   la mémoire« jamais relevées auparavant dans la littérature de la neuroscience.

Le Français Matthieu Ricard, généticien moléculaire devenu moine tibétain a participé à de nombreuses expériences scientifiques.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

L’état de cohérence cardiaque, correspond à l’état d’équilibre sympatho-vagal idéal.

Quand vous êtes en cohérence cardiaque, vous avez envoyé au cerveau un signal de non émotion, qu’il va interpréter comme étant un signal de confort et de bien-être. Chaque bouffée de cohérence cardiaque va recharger la batterie émotionnelle, et augmenter de façon très importante la capacité d’adaptation émotionnelle à l’environnement.

Le rythme cardiaque reflète donc notre état émotionnel.

S’entraîner à générer en soi cette cohérence est au cœur du processus de gestion du stress.

–  Cohérent (ordonné), lorsque nous ressentons des émotions positives, telles que le bien-être, la compassion ou la reconnaissance.

Baisse du cortisol  sanguin . Le cortisol est la principale hormone du stress.

Augmentation de la DHEA , (rôle primordial dans le ralentissement du vieillissement). – elle est aussi appelée « hormone de jouvence ».

Augmentation des IgA (Immunoglobulines A), (renforcement immunitaire).

Augmentation de la sécrétion d’ocytocine. L’ocytocine est un neurotransmetteur d’information émotionnelle, appelée hormone de l’amour. Elle est particulièrement sécrétée par les femmes qui accouchent et qui allaitent.

Augmentation des ondes alpha, ondes d’éveil calme et attentif. Elles favorisent la mémorisation et l’apprentissage, optimisent la gestion du cortex cérébral.

Des pratiques méditatives cherchent à augmenter le nombre de ces ondes,

Action favorable sur les hormones qui véhiculent les émotions dont la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) et la sérotonine (rôle capital dans la prévention de la dépression et de l’anxiété).

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Des programmes de réduction du stress fondé sur la pleine conscience, existent dans de nombreux pays aujourd’hui, ainsi que dans plus de 250 grands centres médicaux.

Les bienfaits de la pleine conscience sont nombreux, notamment apporter clarté et conscience dans nos expériences intérieures, et jouer un rôle important dans l’équilibre du système nerveux sympathique et parasympathique.

Stabiliser son attention permet d’observer nos différents états mentaux.

Il est montré que le cortex pré frontal parviendrait à équilibrer, grâce à la pleine conscience, les deux branches du système nerveux autonome de manière flexible et adaptable, générant une situation d’équilibre.

Cet équilibre nous aide à ne pas nous laisser aspirer par notre contenu mental et nos réactions non conscientes.

Il y a de profondes répercussions sur la santé physique et globale. Nous participons ainsi activement à notre propre pris en charge et à l’amélioration de notre état général.

 

La pleine conscience s’est révélée efficace, entre autre, sur les symptômes suivants :

  • anxiété
  • trouble obsessionnel compulsif
  • douleurs chroniques
  • psoriasis
  • développement de l’empathie
  • bien-être
  • prévention des rechutes dépressives
  • toxicomanie
  • etc.

Les bienfaits du yoga en Pleine Conscience

Pour beaucoup d’adeptes, la pleine conscience c’est revenir à la conscience de soi globale enfouie et à redécouvrir.

Se mettre à l’écoute de ses sensations corporelles, c’est faire une véritable reconnexion.

  • Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, vous pouvez considérer la pratique du yoga comme un prolongement du balayage corporel, en adoptant des postures très simples.
  • Si vous avez déjà pratiqué le yoga, l’intégration de la pleine conscience vous permettra d’approfondir votre pratique en ajoutant la dimension de La conscience de soi.