reduire-le-stress

Le stress chronique a, non seulement des conséquences très néfastes sur le système émotionnel, et sur le corps physique, mais il favoriserait, en outre, l’apparition de maladies auto-immunes. (D’après un article publié dans l’European Journal of Immunology).

Qu’est-ce que les maladies auto-immunes ?

Une maladie auto-immune est caractérisée par une hyper-réactivité du système immunitaire face à des éléments (cellules, molécules) naturellement présents dans l’organisme.
Ces maladies peuvent avoir des mécanismes très divers et des facteurs favorisants tout aussi nombreux.

Mécanisme :

On a constaté que, chez les souris, en cas de stress chronique, une quantité trop importante de corticostérone est produite, par les glandes surrénales. (L’équivalent chez les humains du cortisol).
En principe, un taux trop élevé de cette hormone devrait amener à une immuno-suppression (suppression du système immunitaire).

Contrairement à toutes attentes, chez les souris soumises à un stress chronique, les cellules causant les réactions inflammatoires sont peu sensibles aux effets de la corticostérone.
Fait encore plus surprenant, la corticostéronémie (taux sanguin de corticostérone) importante entrainerait une sélection de cellulaires immunitaires, en ayant un rôle immunosuppresseur sur les cellules sans pouvoir pathogène.

Conséquences :

Si administrer des glucocorticoïdes, peut être nécessaire pour traiter des maladies auto-immunes, grâce à leur action immunosuppressive, elle pourrait parfois l’aggraver l’état de patients soumis à des stress chroniques.

Il convient alors d’être vigilant sur ce type de traitement.
Les chercheurs pensent qu’il peut exister un lien avec la maladie d’Alzheimer, ou d’autres maladies neurodégénératives. De même, pour l’effet de ces  hormones sur le système immunitaire et le vieillissement.

Fermer

NOUVELLE FORMULE :
Inscription au trimestre et/ou à l’année.

Crolles
Conférences de présentation
les Lundis 15 et 22 Janvier à 19h00, au centre Edelweiss

Grenoble
Conférences de présentation :
les Mardis 16 et 23 Janvier à 19h00, au centre GREFOR 9, rue de New York

Fermer