Le stress et ses conséquences

Le stress et ses conséquences

Il existe dans de nombreux pays aujourd’hui des programmes de réduction du stress fondé sur la pleine conscience, y compris dans plus de 250 grands centres médicaux.

Dans le cas d’un stress régulier et prolongé, l’organisme ne retrouve plus son équilibre, et les effets peuvent être destructeurs. (Hypertension en, tension musculaire, anxiété, insomnies, problème de peau, digestif, affaiblissement du système immunitaire).

Il est donc important, voire urgent de prendre conscience de nos réactions au stress, et d’y répondre de manière constructive et harmonieuse.

A ce jour, grâce aux neurosciences, et à la cartographie des voies neuronales, on démontre que les pensées et les émotions sont interconnectées à la physiologie, aux processus physiques du corps.

Pensées et émotions sont le résultat de substances chimiques et d’impulsions électriques qui affectent de nombreux systèmes physiologiques, immunitaires, musculo squelettique, digestif, circulatoire et respiratoire.

Lorsqu’il y a stress, le corps produit des hormones, dont le cortisol, et des neurotransmetteurs, dont l’adrénaline et la noradrénaline.

Bien que nos conditions de vie aient évoluées considérablement, notre corps a gardé des réactions archaïques. Ainsi les réactions de combat, de fuite ou d’immobilisations, des réactions ancestrales datant de la Préhistoire, peuvent se manifester alors qu’on est coincé dans un embouteillage, débordé de travail, ou quand se posent des problèmes d’argent ou de santé.

Notre réaction dépend moins de l’événement lui-même, que du sens que nous lui accordons.

Quand le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline déferlent dans l’organisme, nous subissons une sorte de surchauffe. La santé en souffre, car l’énergie destinée aux systèmes immunitaires et à d’autres systèmes physiologiques importants est détournée, et donc affectent leur fonctionnement.

Le cerveau ne fait pas la distinction entre les dangers psychologiques et physiologiques, et active les mêmes réactions.

Les réactions au stress sont généralement alimentées par des schémas inconscients, des automatismes souvent acquis à l’occasion de difficultés et d’expériences passées.

Ces automatismes génèrent des techniques de gestion très mal adaptée (tabac, alcool, surmenage, affairement, etc.).

Jon Kabat Zinn, un des principaux chef de file de la Mindfulness (méditation pleine conscience) différencie nettement « réactions au stress » et « réponse au stress ».

En apprenant à mieux répondre aux stress grâce à la pleine conscience, en s’ouvrant à de nouvelles façons de gérer le stress et de le transformer, nous pouvons briser progressivement nos vieux schémas.

 

La pleine conscience permet de dissiper le voile sur nos réactions non conscientes.

Gestion des émotions et du stress – Conférence –  Jeudi 1 Décembre 2022 – 19h30

A l’Or du Temps 13, rue Dr MAZET Grenoble

Je m’inscris

X

Gestion des émotions et du stress

Conférence

le Jeudi 1 Décembre 2022 - 19h30

A l’Or du Temps 13, rue Dr MAZET Grenoble

MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Anxiété, insomnies, dépression, douleurs chroniques etc.

(Contexte Personnel et professionnel)

Participation libre