Stress : un sujet très sérieux

stress-solitude

Pour 89% des DRH*

« Le bien-être des salariés est une préoccupation majeure, un facteur de productivité de l’entreprise, ainsi qu’un facteur d’attraction des talents » d’après une étude de l’IFOP pour Malakoff Médéric.
Il ressort ainsi que « 56% des Français souffrent régulièrement d’angoisses.
3 salariés/4 se disent stressés au travail ».
L’excès de stress professionnel, s’il est préjudiciable pour la santé, l’est également pour le fonctionnement de l’entreprise.
Dans tous les cas, le sujet est à prendre très au sérieux.
Dans certains cas, des aménagements simples pourraient limiter des pressions trop fortes.
Encore faut-il, détecter les causes de stress qui sont multiples : pression des délais, mauvaise communication, conflits internes, manque d’autonomie, environnement peu favorable (risques, bruit, etc.), peur de perdre son emploi ………

Des indices à prendre en compte :

En ce qui concerne les individus, le stress se manifeste de façon différente et les symptômes sont variés : maux d’estomac, fatigue chronique, difficultés à se concentrer, à prendre des décisions, insomnies, dépression etc.
En ce qui concerne l’entreprise, on dispose de marqueurs assez pertinents : absentéisme, accidents, conflits, performances dégradées, productivité en baisse etc.
En résumé, les risques psychosociaux impactent les entreprises, et un nombre grandissant de salariés reconnaissent en souffrir.
En outre, le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité.
Il est urgent d’étudier avec attention et détermination ce phénomène de société, pour chercher à en prévenir les effets délétères.                                

56% des Français souffrent régulièrement d’angoisses. 3 salariés/4 se disent stressés au travail.

L’institut IGES  propose de préserver sa santé par la pratiques de la méditation pleine conscience (mindfulness) à Grenoble au travers de ses ateliers et en Rhone Alpes sur demande.