Efficace grâce au (bon) stress.

Efficace grâce au (bon) stress.

Stress et efficacité.

De nos jours, un stress excessif, devient un véritable problème qui génère, de nombreux dérèglements, une efficacité individuelle et collective dégradée, notamment dans les organisations, dont l’entreprise. Il ouvre la porte à de nombreux malaises et maladies, qui peuvent à terme, avoir des conséquences graves.
Toutefois, quand la pression est trop basse, nous risquons de perdre de vue nos objectifs et notre motivation, d’avoir l’impression de manquer d’énergie, de nous laisser aller et de perdre une certaine efficacité.
Un niveau de stress minimum est donc nécessaire pour mener à bien nos différentes tâches et pour être à un niveau d’efficacité conforme à nos capacités.
On peut donc considérer, que le « bon stress » est le niveau de pression qui nous permet d’être au top de notre efficacité. Une bonne chose, s’il reste dans des proportions raisonnables.

Nous ne sommes pas égaux face aux différentes sources de stress.
Certains d’entre nous supportent des niveaux de stress plus élevés que d’autres.

Ce qui compte, c’est de trouver, son seuil, son niveau de stress acceptable, celui qui permet de fonctionner au maximum de ses propres capacités.

Comment conserver un bon stress ?

  1. Se demander si les tâches à effectuer sont dans ses compétences. Dans le cas contraire, la pression pourrait devenir trop intense.Voir alors s’il est possible d’acquérir les compétences nécessaires, qui vous rendraient moins exposé aux manifestations de stress.
  2. Guetter les signaux venant du corps. Se mettre à l’écoute de son ressenti, de sa « météo » interieure.
    L’organisme nous fournit des indices (irritabilité, manque de concentration, fatigue).
  3. Repérer quelles sont les situations et les tâches qui vous mettent dans un stress excessif. Responsabilités professionnelles, responsabilités familiales ou autres.
  4. Demander de l’aide. Que ce soit dans son travail, dans son contexte familial, ou tout autre domaine, engager une discussion pour trouver des solutions possibles, susceptibles d’alléger votre charge.
  5. Trouvez des pistes « santé »pour évacuer la pression. Faire du sport (courir, nager, marcher régulièrement etc.), se consacrer à une passion, faire du yoga, apprendre à méditer……

 

L’institut IGES  vous propose  de préserver votre santé la pratiques de la méditation pleine conscience (mindfulness) à Grenoble et Crolles.